La vie littéraire au Québec

 

Dans le contexte des travaux du CSÉC, l’équipe de La vie littéraire au Québec collabore à un projet pilote visant le partage des renseignements sur les trajectoires des femmes qui participent à la vie littéraire au Québec, du tournant du XXe siècle aux années 1930.

Tome V (1895-1918), « Sois fidèle à ta Laurentie »

Tome VI (1919-1933), « Le nationaliste, l’individualisme et le marchand »

Lancé en 1989 sous la direction de Maurice Lemire, le projet « La vie littéraire au Québec » (CRSH et FQRSC) souhaite retracer l’histoire des pratiques littéraires francophones au Québec de 1764 jusqu’au seuil des années 1970. « La vie littéraire au Québec » se distingue des autres histoires de la littérature en ce qu’elle ne vise pas à consacrer des œuvres ou des réputations, mais à analyser, en diachronie et en synchronie, le phénomène littéraire dans sa globalité en tentant de cerner la dynamique de son autonomisation et de sa légitimation. En recourant surtout aux méthodes de l’histoire littéraire et de la sociologie, l’équipe de « La vie littéraire au Québec » analyse les modes de constitution de la littérature québécoise dans les conditions idéologiques particulières de l’histoire du Québec. Ainsi, outre qu’elle s’intéresse à l’étude des œuvres (essais, biographies, chroniques, récit de voyages, textes personnels, romans, récits brefs, poésie et textes dramatiques), cette recherche met en lumière la formation des écrivains, leur regroupement volontaire en associations, en mouvements ou en écoles, la fabrication de l’imprimé et sa diffusion, ainsi que le public lecteur, la critique littéraire, les académies et, parfois, la censure.

Directeurs : Denis Saint-Jacques et Lucie Robert

Collaborateurs :  Marie-Andrée Beaudet, Aurélien Boivin, Luc Bonenfant, Annie Cantin, Karine Cellard, Daniel Chartier, Marie-Frédérique Desbiens, Michel Lacroix, Kenneth Landry, Hélène Marcotte, Clément Moisan, Pierre Rajotte, Lucie Robert, Chantal Savoie, Denis Saint-Jacques.

Lien : http://www.crilcq.org/recherche/histoire/vie_litteraire_qc.asp